top of page

L'hypnose pour les enfants ?

Dernière mise à jour : 21 avr. 2020

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’Hypnose permet d’obtenir une conscience amplifiée de soi, de son monde intérieur de ses émotions, de ses comportements, des différentes parties qui nous habitent (une partie qui veut fumer et une autre partie qui veut arrêter). Elle active la créativité , l’imagination, permettant d’obtenir de nombreuses réponses aux petites et grandes épreuves de la vie. Depuis 10 ans, l’hypnose est entrée à l’hôpital, notamment pour soigner les douleurs chroniques. Des soignants l’utilisent au quotidien, pour soulager les douleurs et parfois réduire les médicaments. En cabinet libéral, des praticiens formés et certifiés, proposent un accompagnement vers le mieux être : confiance en soi, problèmes relationnels, dépassement des ses peurs…. L’hypnose permet à chaque personne de se reconnecter avec ses ressources et de solliciter son « thérapeute intérieur ». Les hypnothérapeutes ne pratiquent la plupart du temps qu’avec les adultes et permettent aux clients de régler des problèmes d’adulte ( arrêt de la cigarette, problème de poids...).


L'hypnose est particulièrement utile chez les enfants

L’enfant spécialiste de l’hypnose ? Pourtant, depuis ses origines, l’hypnose s’est toujours adressée autant aux adultes qu’aux enfants. James Braid, chirurgien écossais, inventeur du mot hypnose pratiquait avec de nombreux enfants. André Weitzenhoofer, hypnothérapeute célèbre, démontre que les enfants sont plus réceptifs à l’hypnose que les adultes.


Les enfants ont en effet cette capacité naturelle a plonger rapidement à l’intérieur d’eux-mêmes. Les enfants vivent dans un monde d’imagination. Les enfants qui jouent dans leur chambre à des jeux imaginaires sont dans un état de transe hypnotique. De plus, il est plus naturel pour eux de résoudre des problèmes de la vie quotidienne en utilisant leur imagination, leur être intérieur, leur « ami imaginaire ». J’ai connu un enfant qui tous les soirs, demandait à son « ami imaginaire » de lui apporter des solutions afin de régler ses problèmes de la journée.


Avec un hypnothérapeute, les enfants régissent spontanément sans se poser de questions. « Tu le vois l’aimant bleu entre tes mains » « Oui ! Bien sûr ! ». Les enfant sont naturellement plus confiants et opposent en général peu de résistances. L’enfant part en hypnose, parfois sans induction « ferme les yeux et imagine que toutes tes peurs et tes problèmes sont serrés dans ton poing ». Il part rapidement en hypnose et en ressort aussi rapidement. En pleine séance l’enfant peut revenir en deux secondes et vous raconter son repas de midi, puis replonger ensuite en transe.L’enfant est donc un spécialiste de l’hypnose et chaque jour nous apprenons un peu plus avec lui.


Quelles sont les principales indications chez l’enfant ?L’hypnose est bénéfique pour les enfants dans bien des cas. Par exemple pour accompagner les troubles émotionnels tels que les peurs, les phobies, l’anxiété, une tristesse suite à « une épreuve de la vie « (deuil divorce, déménagement…). Elle permet aussi d’accompagner les élèves avec des difficultés scolaires (manque de confiance, manque de motivation, stress, harcèlement, phobie scolaire). Elle est utile aussi pour la gestion des douleurs (maux de ventre..), les addictions aux écrans , les troubles de l’apprentissage ( les DYS), l’énurésie


L’hypnose s’appuie sur l’imagination. Or dans ce domaine les enfants sont des spécialistes. Ils sont capable de vivre une expérience imaginaire comme si elle était réelle. Avec l’enfant, selon l’âge, il convient toutefois d’adapter les techniques et de rendre l’hypnose la plus ludique possible

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page