top of page
franckmusart

Améliorer la confiance avec l'hypnose et l'EMDR.

Qu'est ce que c'est le manque de confiance ?

Le manque de confiance est une souffrance
Manquer de confiance et ne plus oser

Une personne qui souffre d'un manque de confiance n'ose pas. Elle n'ose pas s'exprimer en public. Elle n'ose pas dire non. Elle n'ose pas s'exprimer et dire vraiment ce qu'elle pense. Elle n'ose pas entreprendre un nouveau projet, une nouvelle relation amoureuse. Elle a peur du jugement, du regard des autres, de l'échec et cela l'empêche d'agir.

Le manque de confiance peut être alors vécu comme une véritable souffrance quand elle nous empêche de vivre et d'être nous-même.

Avoir confiance en nous, c'est accepter le jugement et le regard des autres, et c'est accepter nos faiblesses et nos peurs, c'est aussi accepter nos échecs. C'est finalement accepter d'être authentique.


Comment fait-on pour améliorer sa confiance ?


Si nous manquons de confiance, la confiance peut se travailler, elle peut se reconstruire. La confiance se gagne d'abord dans une relation bienveillante avec nous même: accepter nos émotions , nos peurs , notre trouble. Par exemple accepter son tract quand nous prenons la parole en public et apprendre à le dépasser.

La confiance se construit ensuite aussi dans l'action. On gagne en confiance en faisant des choses, en prenant des risques et en acceptant les échecs. Plus on fait et plus on devient compétent et plus on améliore sa confiance soi . La technique des petits pas est idéal pour regagner confiance. Chaque petit pas réussi améliore notre confiance. Dans mon cabinet, par des exercices en hypnose, PNL ou EMDR, j'entraine les personnes à avoir peur, à prendre des risques, à accepter la critique et à accepter la peur qui arrive. J'entraine les personnes à retrouver des sensations de confiance ou de force ou de calme dans une situation stressante. J'entraine les personnes à avoir des pensées positives pour dépasser un trouble. J'entraine les personnes à accepter et à accueillir les émotions de peur ou de stress qui arrivent immanquablement dans une situation inconfortable.




oser prendre la parole en public en toute confiance
Gagner en confiance et prendre la parole en public


Et comment l'hypnose et l'EMDR peuvent nous aider ?


Pour améliorer la confiance, j'utilise principalement trois outils thérapeutiques.


L'hypnose peut nous aider à comprendre les causes de notre manque de confiance (environnement familial, évènement traumatisant). L'hypnose peut nous aider à faire émerger nos pensées limitantes et nos automatismes néfastes.

En agissant sur notre inconscient par des suggestions positives, l'hypnose va nous permettre de nous reconnecter à nos ressources (calme, sérénité, force) et à nos sensations de calme dans le corps , afin de dépasser certaines peurs, et de modifier des automatismes. En état d'hypnose, nous allons vivre une expérience positive de réussite.


La PNL (programmation neuro-linguistique) va nous permettre de reprogrammer une énergie interne de confiance en mobilisant un souvenir où nous avons fait preuve d'une grande confiance par exemple. Dans une situation stressante, la personne devra se reconnecter à cette énergie de confiance afin de dépasser les émotions fortes. Si le manque de confiance est lié un événement traumatisant (exemple harcèlement, accident de voiture, séparation amoureuse...), la technique de l'EMDR va nous permettre de réduire dans un premier temps la charge émotionnelle liée à cet événement. L'EMDR va nous permettre ensuite d'installer progressivement des pensées positives ("je suis capable de le faire", "je mérite", "je suis forte") qui vont nous permettre d'avancer et de prendre des risques.


Combien de séances sont nécessaires?

Pour améliorer la confiance, 3 à 4 séances sont nécessaires en moyenne. Quand le manque de confiance est récent et qu'il est lié à un évènement vécu comme traumatisant, une ou deux séances peuvent suffire.


Comment se déroule la première séance?

La première séance se déroule dans un climat d'échanges bienveillants et respectueux. La confiance et l'engagement sont les bases de notre collaboration. Vous me racontez votre histoire, votre problématique. Nous déterminons votre objectif à atteindre pour aller mieux. Je vous explique le cadre des séances, ma vision de l'hypnose et de l'EMDR. Vous pouvez me poser toutes les questions et je vous réponds à chaque question. Je vous propose ensuite un projet d'accompagnement avec le choix des différents outils utilisés . Vous me validez ce projet et nous commençons notre travail en thérapie.


Je suis Franck Musart, hypnothérapeute professionnel reconnu par le Syndicat Des Métiers de l'Hypnose, Maitre praticien en Hypnose, praticien certifié en thérapies Brèves et EMDR/RITMO.

J'utilise aussi la méthode appelée RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) inspirée de l'EMDR  pour apaiser les émotions fortes. Je reste à votre écoute pour des informations complémentaires.


Séances HYPNOSE, EMDR/RITMO : EN LIGNE-AU CABINET-EN ENTREPRISE


Cabinet Pau-hypnose


centre Médical, 45 avenue Lalanne, 64140 Billère


06 24 45 71 28


www.pau-hypnose.



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page