top of page

Qu'est-ce que la transe hypnotique ?

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

La transe est un phénomène naturel que tout le monde expérimente au quotidien .

Faisant partie du fonctionnement normal de notre cerveau, la transe apparaît plusieurs fois par jour et tous les jours.


C’est une transe ordinaire, qui est brève et immédiatement réversible. Les exemples les plus courants sont : -quand un enfant s’ennuie en classe

Hypnose
La transe est un phénomène naturel que tout le monde expérimente chaque jour.

-conduire sa voiture sur un parcours connu et être en « pilote automatique»

- regarder la télévision, un film au cinéma et être complètement absorbé par l’histoire.

- lire un livre et constater que nous avons lu pendant trois heures sans nous en rendre compte-faire de la couture, du bricolage, du jardinage, une activité artistique et voyager ailleurs

- passer une soirée devant le feu et partir dans ses pensées « Chéri, tu m’ écoutes !» ; « Oui bien sûr ma chérie » ; « Peux-tu répéter » ; « Euh !….Tiens, je vais aller chercher une bûche»- pratiquer une activité physique et répétitive comme le jogging et la randonnée et oublier tous ses problèmes au travail.


Les phénomènes de transe ordinaire sont présents dans toutes les situations où votre esprit, votre imaginaire s’échappe ailleurs et où l’on perd la notion du lieu et du temps. Le temps est alors modifié. Il peut vous paraître plus court ou plus long selon l’activité. Pour le lieu, on peut même avoir la sensation de ne plus savoir où l’on est.


La forme amplifiée et stabilisée de la transe est l’hypnose. L’hypnose contrairement à la transe est induite par un praticien ou par vous même lors de l’auto-hypnose. L’état d’hypnose survient quand nous focalisons notre attention sur un point, une idée, une sensation dans le corps, un souvenir agréable. Le praticien en hypnose utilise une technique d’induction pour vous amener à une conscience hypnotique. Une partie du monde extérieure est absorbée, créant une sorte d’indifférence. Nous plongeons alors à l’intérieur de nous même en mobilisant notre imaginaire. Nous sommes désormais dans une une conscience modifiée ou conscience hypnotique. L’état de conscience hypnotique rétrécit la perception du monde extérieur et amplifie celle du monde intérieur (les émotions, l’imaginaire…). La sortie de l’hypnose se fait tout en douceur en reprenant contact avec une conscience ordinaire. « A dix, tu reviendras ici et maintenant ».


La transe hypnotique peut être vécue comme positive quand la focalisation de la conscience s’effectue sur une émotion agréable. (un bon film, un bon roman). A l’inverse, la transe peut aussi être vécue comme négative quand la conscience est absorbée par un état intense et négatif. C’est l’exemple d’une personne phobique : elle est hypnotisée, elle est absorbée par l’idée d’une araignée par exemple.


En transe et en hypnose c’est le cerveau droit celui de l’esprit imaginaire qui est activé. Il est symbolique, métaphorique, synthétique, spatial, souhaitant expérimenter, très joueur et répondant au principe du plaisir. Il est le siège de l’ inconscient au sens où Milton Erickson l’a défini comme l’imagination.


Notre conscience globale oscille chaque jour, plusieurs fois par jour, entre des phases de transe hypnotique et des phases de conscience ordinaire. La conscience globale relie, synchronise et harmonise les fonctions logiques de la pensée (cerveau droit) avec les fonctions abstraites et d’imagination (cerveau gauche). Cette oscillation, ce va et vient entre les deux consciences et les deux cerveaux, est nécessaire au bien être, et à l’équilibre de chaque individu. Une vie sans la présence d’une partie imaginaire serait bien pauvre, n’est-ce pas ?


Venez découvrir à votre rythme et selon vos besoins, l'état hypnotique pour vous apaiser, vous ressourcer, retrouver votre liberté, améliorer votre bien-être. L'hypnose est un outil puissant qui vous permettra de modifier un comportement automatique (arrêt tabac, addiction, comportements alimentaires, phobie, émotions fortes)


Plus d'informations et rdv


Franck Musart

EN LIGNE-AU CABINET-EN ENTREPRISE


Cabinet Pau-hypnose


centre Médical, 45 avenue Lalanne, 64140 Billère


06 24 45 71 28


www.pau-hypnose.fr








Comments


bottom of page