top of page

Se libérer de ses émotions envahissantes: colère, angoisse, jalousie, peur, phobie, stress

Dernière mise à jour : 8 sept. 2022


Qu'es aco une émotion?

Les émotions sont des réactions spontanées à une situation. Elles peuvent entraîner des manifestations physiques (pâleur, rougissement, agitation, accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire, transpiration, etc.) et psychologiques (pensées négatives ou positives, changement d’humeur) qui durent peu de temps. La joie, la peur et la colère en sont des exemples. L'émotion est un mouvement de courte durée que l'on ressent dans son corps dans sa tête.

Pour certains psychologues c'est "un signal pour se mettre en mouvement" et agir. Face à un danger une émotion de stress apparait pour pouvoir fuir ou combattre.

Les émotions humaines sont au nombre de six (le nombre varie sensiblement selon les théories) qui sont communes à tout être humain quelle que soit sa culture : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût et la surprise. Les émotions sont par nature passagères. Quand le danger n'est plus présent, une autre émotion peut apparaitre. De nombreuses émotions nous traversent tout au long de la journée. Des émotions ordinaires adaptées à chaque événement ou chaque environnement.



Quel est le rôle des émotions?


Elle nous renseigne sur une situation, nous informe d’une action à entreprendre. Nos émotions sont avant tout les messagères de nos besoins profonds : mon irritation face à ce collègue peu discret me parle de mon besoin de calme, mais aussi de respect (respect de mon espace et aussi de ma personne). Elle me donne l’énergie nécessaire pour entreprendre une action – Quitter les lieux, ou oser parler de mon inconfort…

Lorsqu’elles sont authentiques, mes émotions vont donc me permettre de réagir adéquatement à une situation. La peur va m’informer d’un danger et m’engager à mettre en place une protection. La colère va m’informer d’un préjudice subi et me donner l’énergie nécessaire pour surmonter un obstacle, une difficulté. La tristesse, elle, me met en contact avec une perte, un manque, et m’invite à prendre du temps pour l’acceptation. La joie me parle de besoins comblés et me donne envie de partager, de me réjouir…


Qu'es aco une émotion envahissante ?

Une émotion envahissante est une émotion forte et parfois extrême. C'est aussi une émotion qui perdure et stagne dans notre corps et notre tête. Elle se fige au lieu de bouger sans cesse. L'origine des ces émotions peut provenir d'une blessure ancienne, d'un traumatisme, d'un choc émotionnel Elles laissent une trace dans notre corps et notre mémoire et sont réactivées dans une situation donnée. Ces émotions sont très souvent décalées, disproportionnées par-rapport à un événement . Ces émotions restent bloquées et forment des "noeuds émotionnels". Ces émotions envahissantes peuvent devenir invalidantes et handicapantes. Les émotions peuvent alors prendre le contrôle du cerveau. La peur excessive par exemple crée un court-circuit dans le cerveau et le cortex ne va pas pouvoir traiter l’émotion qui arrive. L’amygdale, le centre de traitement des émotions, prend alors le relais et il est alors impossible de réfléchir de façon raisonnée et raisonnable.

Les émotions envahissantes chez les enfants perturbent fortement les apprentissages car l'enfant est empêcher de réfléchir .

Les émotions envahissantes peuvent aussi perturber fortement la vie de couple. La jalousie permanente peut devenir un véritable enfer.

Les émotions débordantes peuvent aussi m'empêcher de progresser dans ma vie professionnelle.



Quelles sont les techniques de régulation émotionnelle?

J'utilise essentiellement deux techniques: l'EMDR et la méthode TIPI.

Je propose la méthode EMDR quand le sujet a vécu un traumatisme et qu'il subit au quotidien les effets de ce traumatisme. C'est une combinaison de technique : recadrage, hypnose par fractionnement, régression, désactivation d'ancres..... Cette technique utilise des stimulations bilatérales( yeux, sons, gestes). Le sujet pense au souvenir traumatique(= la cible). IL énonce ensuite une croyance négative ("je suis faible" par exemple) qu'il a de lui même et qui résulte de ce souvenir. Puis le sujet identifie l'émotion reliée à cette croyance négative et localise cette émotion ou sensation dans le corps. Les stimulations bilatérales commencent alors que le sujet est invité à penser à la cible. Les stimulations bilatérales permettent alors de faire évoluer l'intensité de l'émotion.

Je propose aussi la méthode TIPI pour débloquer un "noeud émotionnel". Dans un premier temps, le sujet se replonge dans une émotion forte. Il reste à l'écoute et observe les sensations dans son corps. Puis nous demandons au sujet de placer sa main là où l'émotion se trouve. Accompagné par le thérapeute, le sujet laisse évoluer et bouger cette émotion jusqu'à retrouver un apaisement dans le corps.

Ces deux méthodes sont des outils très puissants pour se libérer des émotions envahissantes.




Plus d'informations et rdv

Franck Musart

En ligne ou

Cabinet Pau-hypnose

centre Médical, 45 avenue Lalanne, 64140 Billère

06 24 45 71 28



Réserver:

https://www.pau-hypnose.fr/book-online


102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page